Le 11 juillet dernier sur le site du barrage EDF de la Balme de RENCUREL à 13h30 commençait la vidange du barrage à leur initiative.
Informé de cette opération spécifique M. Christian GUTHEMULER garde bénévole de l’association AAPPMA de PONT-EN-ROYANS, s’est rendu sur le site, et à sa grande surprise a constaté un ensemble de résidus, et de matieres déversés dans le lit de la rivière, des rochers colmatés comme le prouve les photos.
Un disfonctionnement complet dans l’organisation par différents acteurs chargés de cette mission!
Une pollution confirmée par un responsable fédéral de la Pêche: des tonnes de résidus, d’immondices dans la Bourne dont on peut imaginer les conséquences au niveau du cheptel piscicole, végétal et animal. Triste est de constater qu’une opération similaire avait été effectuée en 1986 et 1997 au barrage de CHORANCHE (gravières comblées par la vase ) et qu’aujourdh’ui la même opération est réalisée avec l’aval du Préfet,
Pour conclure et du fait des conséquences évoquées ci-dessus il a été décidé à 17 heures d’interrompre cette vidange destructive pendant une année.
Du temps perdu, de l’argent dépensé,,,mais ce n’est pas grave c’est l’argent des autres, et plus encore le non respect des Pêcheurs, et de la rivière BOURNE, L’AAPPMA suit cette affaire de près et restera vigilente sur les opérations futures et exigera une transparence totale dans la communication à venir et s’opposera à un discours de la « patate chaude »
Le Président
Daniel DOUX