Pêche dans la Bourne
La saison de la pêche ouvrira le 12 mars et s’étalera jusqu’au 21 octobre au soir. Avis aux amateurs, la Bourne, principal cours d’eau du Vercors est très riche en poissons. Une destination de rêve pour les pêcheurs, mais aussi pour les passionnés de sport, de patrimoine et de gastronomie.
C’est l’une des rivières iconiques de la pêche à la truite fario, poisson caractéristique des eaux saines et bien oxygénées. Au départ de Villard-de-Lans, en plein cœur du parc régional du Vercors, où elle prend sa source, la Bourne coule dans des gorges profondes sur 42 kilomètres jusqu’à Saint-Nazaire-en-Royans. Durant une grande partie de son parcours, elle longe la RD 531, une route à encorbellement taillée dans la falaise, offrant un panorama exceptionnel sur des cascades qui dégringolent de la montagne au sein d’une nature sauvage et préservée. L’environnement, composé d’une roche calcaire et d’une plaine herbeuse avec la fraîcheur de l’eau (entre 12° et 14° en été) est propice à une vie piscicole importante. A certains endroits, surtout dans la partie basse, on trouve des truites pouvant atteindre 60 centimètres de long. Parmi les coins les plus réputés, le lac de Choranches, les abords de la commune de Choranches et les quais de Pont-en-Royans à la confluence de La Varnaison. A la mouche ou au lancer, toutes les pêches peuvent être pratiquées. L’association de pêche et de protection des milieux aquatiques de Pont-en-Royans, l’une des quatre associations de pêche du secteur, s’active pour éviter les prises trop nombreuses et favoriser les cycles de reproduction. Son vice-président, Bernard Allemany, est très attentif à la protection du milieu. « Depuis février dernier, nous autorisons deux prises par jour contre six auparavant sur les quais de Pont-en-Royans. Et les truites doivent mesurer au minimum 30 centimètres. Nous sommes aussi soumis à une forte pression démographique et agricole ainsi qu’au réchauffement climatique qui met en péril les poissons. Face à ces problèmes, nous avons signé deux contrats de rivière financés par le Département pour assainir les effluents notamment. »
Mais ici, la pêche n’est pas l’unique attraction. De par la variété de ses paysages et l’omniprésence de la montagne, les abords de la Bourne constituent un immense terrain de jeu pour les sportifs et les amateurs de sensations. Certains sont des spots très réputés. Exemple, la mythique RD 531 pour le vélo, mais aussi le canyon des Ecouges pour le canyoning, la grotte de Choranches pour la spéléologie ou encore les falaises de Presles, la première voie d’escalade conçue en France… en 1953 !
Partout, de jolis villages s’égrènent au fil de l’eau. Parmi les plus typiques, Pont-en-Royans et ses maisons suspendues. A ne pas rater, son musée de l’eau avec son bar à eau unique en France, riche d’une collection de plus de 1 600 bouteilles du monde entier.
Les gourmets ne seront pas déçus. Nous sommes dans le pays de la noix de Grenoble, des ravioles et du saint-Marcellin. Antoine et son épouse Laurence, lorrains d’origine, ont repris il y a sept ans le gite de Lavalette, une maison avec trois chambres d’hôtes située au-dessus de la Bourne où ils cuisinent toutes ces spécialités. L’homme est très généreux et souhaite que ses clients se sentent comme chez eux.
Au fil de la Bourne
Vous aimez les balades à pied. La communauté de communes “Saint-Marcellin Vercors Isère” vient d’aménager d’un nouveau sentier pédestre balisé “Au fil de la Bourne” constitué de 36 km ralliant la Balme de Rencurel à Saint-Nazaire-en-Royans. Cet itinéraire emprunte d’anciennes routes et chemins. Tout au long, vous traverserez des paysages spectaculaires au cœur du massif du Vercors et de ses plateaux.
Annick Berlioz